top of page

L’OSTÉOPATHIE

Qu'est-ce que c'est ?

 

C'est une médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

Le traitement ostéopathique s’adapte à chaque patient dans le respect de son intégrité physique et psychique. Avec ses spécificités l’ostéopathie est complémentaires des autres branches médicales.

Voici les principes fondamentaux de l'ostéopathie :

1. Le corps est une unité fonctionnelle : L'ostéopathie considère le corps dans son ensemble, en mettant l'accent sur la façon dont les différentes parties du corps interagissent les unes avec les autres. Les problèmes dans une partie du corps peuvent avoir un impact sur d'autres parties, et l'ostéopathe cherche à rétablir l'équilibre global du corps.

2. La structure influence la fonction : Les ostéopathes croient que la structure anatomique du corps, y compris les os, les articulations, les muscles et les tissus, influence directement la fonction de l'organisme. Si la structure est perturbée, cela peut entraîner des problèmes de santé.

3. L'auto-guérison : L'ostéopathie encourage le corps à s'auto-réparer et à s'autoréguler. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel et à favoriser la guérison.

4. La circulation et le flux nerveux : L'ostéopathie reconnaît l'importance de la circulation sanguine, de la lymphe et du flux nerveux pour la santé. Les ostéopathes cherchent à améliorer la circulation et la communication nerveuse dans le corps.

5.Traitement holistique : L'ostéopathie considère le patient dans sa globalité, y compris ses antécédents médicaux, son mode de vie, son environnement et son état de santé émotionnel. Le traitement est personnalisé en fonction des besoins individuels du patient.

Quand Consulter ?

Système musculo-squelettique :

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système nerveux :

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

 

Système digestif : 

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

 

 

 

 

 

Système génito-urinaire :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.

 

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

 

Système vasculaire :

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.

Suivi cancéro :

Il est également possible de venir consulter pour un accompagnement de votre maladie.

En effet, j'ai effectué un mémoire sur la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et sous chimiothérapie afin d'améliorer leur qualité de vie  sous ce traitement éprouvant aussi bien physiquement que mentalement.

Le but de ce mémoire était de montrer l'intérêt bénéfique pour ces patientes de se faire suivre régulièrement en ostéopathie pour travailler sur les symptômes associés à la maladie et à la chimiothérapie (tels que nausées, vomissements, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, trouble du transit etc...). L'étude a montré une diminution des symptômes et une amélioration de leur état général.

istockphoto-1329989268-612x612.jpg
Chiropracteur
Les femmes avec un cuase
bottom of page