POUR QUI ?
Adultes
L'ostéopathie est souvent utilisée pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, les maux de dos, les douleurs articulaires et les tensions musculaires.
Mais elle permet également l'amélioration de la mobilité des articulations et des tissus mous, ce qui peut aider à restaurer la flexibilité et la gamme de mouvements.
Elle peut aider à corriger les problèmes de posture, ce qui peut réduire les douleurs liées à une mauvaise posture et prévenir de futurs problèmes.
L'ostéopathie peut soulager les troubles digestifs ou de la circulation sanguine et lymphatique : Les techniques ostéopathiques peuvent favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut contribuer à la guérison et à la santé générale.
​ L'ostéopathie vise à rétablir l'équilibre et la santé du corps, ce qui peut contribuer au bien-être général en favorisant une meilleure harmonie entre les systèmes corporels.
​
Sportifs
Sportif amateur ou de haut niveau votre corps est soumis à des contraintes biomécaniques importantes, source de dérangements articulaires, de traumatismes, d'entorses, de tendinites, et parfois même de fractures.
Lors de votre activité sportive des gênes ou des douleurs peuvent apparaître empêchant plaisir et / ou performance.
Vous pouvez venir également au préalable d'une compétition ou d'un évenement sportif important pour que l'on puisse préparer votre corps à l'effort afin d'optimiser vos performances.
Femmes enceintes
Lors d'une grossesse la physiologie du corps est modifiée ainsi que la posture (modification du centre de gravité) afin de pouvoir laisser la place au développement du bébé, il est donc fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels à différents niveaux : des problèmes mécaniques, ainsi que des problèmes de digestions (régurgitations, nausées, vomissements, spasmes...)
L'ostéopathe peut suivre la grossesse afin de soulager les gènes et les douleurs occasionnées par ces modifications, et peut avoir un rôle intéressant dans la préparation de l'accouchement en travaillant sur la mobilité du bassin pour faciliter le passage du bébé.
Il est également possible d'effectuer un bilan post-partum afin de contrôler les différents systèmes (articulaire, musculaire, digestif...) de la maman, et dans certains cas de corriger d'éventuels déséquilibres
Nourrissons
En ostéopathie on considère la grossesse et l' accouchement comme un traumatisme que subit le nouveau né. Un suivi régulier du nourrisson à chaque étape clé de sa croissance l'aidera à gérer toutes les contraintes auxquels il est confronté, souvent responsables de symptômes génant son quotidien.
Séniors
Avec les années, le corps évolue, c'est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière.
Vos articulations (os, cartilages, ligaments) se dégradent, les disques vertébraux s'affaissent, l'ensemble de ces phénomènes est à l'origine d'une modification de votre posture.
Le déplacement de votre centre de gravité induit une variation des contraintes appliquées aux articulations pouvant engendrer de nombreuses douleurs articulaires et des sensations de raideurs.
L'ostéopathie ne peut pas guérir des maladies comme l'arthrose, mais peut avoir un impact positif sur les conséquences douloureuses des pathologies propres aux seniors.
En travaillant sur vos différents tissus et sur votre posture,l'ostéopathie peut soulager certaines douleurs et améliorer votre qualité de vie..
Enfants
L'ostéopathie peut intervenir lors de la croissance de l'enfant à l'adolescence.
Elle traite les douleurs en lien avec les divers traumatismes telles que les chutes et la pratique intensive du sport mais aussi les traumatismes émotionnels ou dans les cas de trouble du comportement. Elle a un rôle dans l'accompagnement d'un traitement d'orthodontie, qui impose de nombreuses contraintes physiques au niveau de la sphère ORL mais qui impacte également la colonne vertébrale