Comme 4 % des grossesses, votre bébé a choisi de jouer les rebelles et de rester la tête en haut et les fesses en bas ? Même si dans certains cas, l’accouchement par voie basse est possible, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour retourner bébé et éviter une césarienne. Consulter un ostéopathe lorsque bébé est en siège peut vous aider. Nous vous expliquons tout en détail.
Les différents types de siège
Il existe différents types de siège, certains induisent une césarienne programmée. Dans la plupart des cas, les bébés se tournent tête en bas avant 35 SA (semaines d’aménorrhées). Dans les 2/3 des cas de présentation par le siège en fin de grossesse, une césarienne est décidée. La voie basse n’est tentée que pour 1 femme sur 3. La plupart des césariennes pour cause de siège sont programmées vers 38/39 SA.
Le siège complet
Dans le siège complet, bébé joue à l’Indien et semble assis en tailleur, fesses en bas et tête en haut. Ses jambes sont pliées et se situent près des fesses. Ce type de siège représente 1,3 % des sièges.
Le siège décomplété
C’est le cas le plus fréquent (2 %). Les jambes du bébé ne sont pas fléchies, mais elles sont relevées et se trouvent près du visage. Il existe aussi des variations du siège décomplété, comme le siège semi-décomplété, avec seulement une jambe relevée en extension, et l’autre repliée sous les fesses. Il est aussi possible que le bébé se trouve en siège décomplété, avec les pieds et les jambes vers le bas. Dans ce cas, ce sont les pieds qui s’engageront en premier lors de l’accouchement.
Ostéopathie et bébé en siège
Pourquoi le bébé est-il en siège ?
Dans la plupart des cas, on ne sait pas pourquoi les bébés se présentent par le siège. On note tout de même quelques causes dans lesquelles l’ostéopathie ne sera pas efficace pour retourner un bébé en siège :
une malformation de l’utérus ;un cordon trop court ;une mauvaise position du placenta.
Votre ostéopathe recherchera des blocages mécaniques dans le corps de la future maman, qui peuvent gêner la position de bébé, et l’empêcher de se retourner. Des blocages du bassin, de la mobilité des lombaires, mais aussi du diaphragme sont le plus souvent recherchés.
Que fait l’ostéopathe en cas de siège ?
En aucune façon, l’ostéopathe interviendra sur votre bébé, ou tentera de le retourner manuellement. Les techniques de version obstétricale ne sont pratiquées que par des médecins en milieu hospitalier. L’ostéopathe interviendra sur le corps de la femme enceinte, afin de « faire de la place » et permettre ainsi au bébé de se retourner par lui-même. Il cherche à lever des pertes de mobilité au niveau de certaines articulations, muscles et ligaments.
Quand dois-je consulter mon ostéopathe pour retourner bébé ?
Il est intéressant de consulter un ostéopathe tout au long de la grossesse, afin de garder une bonne mobilité au niveau du bassin. Le bébé a ainsi le maximum de place, et se positionne correctement. Mais consulter un ostéopathe pendant la grossesse peut aussi aider à soulager certains maux . Dans la plupart des cas, c’est l’échographie au cours du 8e mois qui montre que bébé se présente les fesses en bas, et motive la consultation chez l’ostéopathe à ce stade-là de la grossesse.
Les conseils de l’ostéopathe si bébé se présente en siège
Certains exercices vont mobiliser le bassin, détendre les ligaments, et favoriser une meilleure ouverture du bassin. Ils aident ainsi au retournement du bébé, et peuvent maximiser les effets de la séance d’ostéopathie. Ces exercices doivent être faits 2 fois par jour pendant au moins 10 minutes à chaque fois afin d’être efficaces :
Le pont indien : allongée sur le dos, placez des oreillers sous la partie inférieure du bassin, les jambes écartées. La respiration est essentielle dans cet exercice, pensez à respirer par le ventre. (1)La position genu-pectorale (ou prière musulmane) : mettez-vous à quatre pattes, les genoux écartés à la largeur du bassin et faites le dos rond en suivant votre respiration. Puis fléchissez les genoux et posez votre buste et vos avant-bras au sol, comme lors d’une prière. Le ventre se retrouve alors entre les genoux (écartez légèrement les genoux pour plus de confort).
Les autres solutions pour retourner le bébé
D’autres thérapies complémentaires à l’ostéopathie vont aussi aider le bébé à se retourner :
L’acupuncture : certaines sage-femmes proposent des séances d’acupuncture pour aider le bébé à se retourner (2).L’haptonomie : plus qu’une méthode pour placer le bébé dans la bonne position, l’haptonomie se pratique dès le début de la grossesse, c’est une véritable communication qui s’établit entre le bébé et ses parents. On peut ainsi inciter le bébé à se retourner.
Si malgré toutes ces thérapies le bébé se présente toujours en siège, une VME (version par manœuvre externe) est alors proposée. Elle se pratique vers 36/37 SA, uniquement en milieu hospitalier et sous-monitoring, car elle est assez lourde. Son taux de réussite se situe toutefois entre 40 et 50 %.
Source : OOSTEO
Commentaires